La porte souterraine

de La Mothe

Fouilles de 1896

 

Au mois de septembre de cette année, M. PELTIER, carrier à Soulaucourt, eut l'idée de déplacer une grosse dalle situé entre le bastion St-Georges et l'emplacement de l'ancien château de La Mothe (le monument actuel se trouve sur l'emplacement de cet ancien château). Chacun estimait que cette dalle fermait l'entrée d'un puit.

Une fois soulevée, cette dalle permis à M. PELTIER de descendre dans l'excavation. Il se trouva alors dans un étroit soupirail profond de deux mètres. En regardant vers la partie inférieur, il découvrit à un mètre dix du sol une partie d'arc soubaissé qui donnait dans une galerie horizontale, profonde. En creusant, la terre présente dans cette cavité il réussit à découvrir deux mètres plus loin un arc circulaire de trois mètres de diamètre avec des gonds à sa naissance. Cet arc donnait accès à un caveau voûté rempli de terre, de pierres et de divers débris.

Croquis d'époque de la Porte souterraine

N'ayant pas encore compris l'importance de cette découverte, M. PELTIER va informer M. l'Abbé LIEBAUT, à Outremécourt, de sa découverte. M. l'Abbé, aussitôt arrivé sur les lieux, compris très vite qu'il avait affaire à une première porte intérieure par laquelle devait passer le chemin qui montait de Soulaucourt avant de gagner la porte de France toute proche. Décision fut prise immédiatement de fouiller plus avant cette zone afin de mettre à jour cet accès.

Le mur, d'une longueur d'environ 9m50 et d'une épaisseur de un mètre monte jusqu'au niveau du sol. L'arc principale repose sur deux pieds-droits et la longueur de sa corde est de 4m20. Ce passage principale n'étant pas au centre géométrique de la structure, M. l'Abbé soupçonna l'existence d'une baie plus petite destinée aux piétons. Les fouilles lui donnèrent raison. A 1m50 plus à gauche de la grande porte il découvrit cet accès de plus petite taille.

Page sur La Mothe