Barisey au Plain
aujourd'hui
La plupart des maisons actuelles dates des années 1950, période de reconstruction du village après les bombardements dévastateurs de juin 1940.
Les photos de cette pages sont à comparer avec celles de la page "Barisey_au_Plain".
Passons en revue ces différents aspects, avant et après la restauration du village.
Nombre d'habitants : 337
Article du Républicain Lorrain sur la reconstruction de Barisey
Rue Hordal du Lys (photo 1)
Rue Hordal du Lys (photo 1)
C'est la rue principale du village. Sur la photo 1, nous voyons à gauche, avec son porche, l'ancienne épicerie que nous pouvons voir sur la photo de la page "Barisey_au_Plain". Avant la destruction du village, le porche était fermé par la vitrine du magasin. L'activité de cette épicerie s'est poursuivie jusque vers 1970 pour devenir actuellement une maison d'habitation. Cette maison n'avait pas été détruite durant les bombardements de juin 40.
Monument aux Morts (photo 2)
Voici la liste des Morts pour La France :
CALIN Gaston
CALIN Paul
GENIN Paul
HAILLOTTE Ernest
HAILLOTTE Jules
HENRY Aimé
HOCHARD Victorin
JANOT René
LIOUVILLE Henri
MATHIOT Edmond
MATHIOT Louis
MENOUX Charles
MONTIGNON Hippolyte
PACCHIARINI Pierre
TABELLION Henry
Place du village avec le monument aux Morts (photo 2)
En face de cette ancienne épicerie se trouve maintenant le monument aux morts du village. Avant les bombardements, cette place était occupée par des maisons.
La mairie (photo 3)
Nostalgie
Faisons ici un petit breack dans le temps et arretons-nous dans les années 60. L'institutrice à cette époque se nomme Monique ALETTI (à droite sur la photo).
Continuons à parcourir la rue Hordal du Lys. A la gauche du monument aux morts se trouve la mairie/école. Elle se situe en face de son ancien emplacement qui se situait à l'angle de la rue Hordal du Lys et de la rue Saint Hubert (photo 4). Actuellement, à cet angle de rue se trouve la boulangerie de la localité.
Angle de la rue Hordal du Lys avec la rue Saint Hubert (photo 4)
Empruntons la rue Saint-Hubert (à droite sur la photo 4).
Dans cette rue toutes les maisons dates des années 50. La photo 5 nous montre la partie inférieur de la rue Saint-Hubert (à comparer avec l'ancienne). Les restes du château ont été restaurés, entre-autre l'entrée.
Le château (photo 5)
Depuis la reconstruction du village, divers animations mérites d'êtres mentionnées.
Dans les années 1970, un groupe de majorette a existé dans le village et avait été créé à l'initiative de la secrétaire de mairie.
A cette même période, et durant 3 ans de suite, des courses de karting ont eut lieu dans les rue du village. Il est à noter à ce sujet que cette idée a refait surface chez un habitant de Barisey. Il a créé, à l'extérieur du village, une piste de karting il y a déjà quelques années.
Edouard nous raconte la vie de Barisey au Plain
|
Pour ceux qui ont le haut débit, écouter
le document intégral (32 mn)
Barisey au Plain après les bombardements de juin 40