Uruffe




Etymologie
Le monument aux morts


Monument aux morts
Il existe un deuxième Camille Agénor POTIER, né le 19 Avril 1884 à Uruffe,  2e classe au 193e Régiment d'Infanterie, classe 1904, mort pour la France (suite à blessures de guerre) le 20 Aout 1914 à Morhange (Moselle) dont l'acte de décès à été transcrit le 9 Juillet 1921 à Vannes-le-Chatel.
A la lecture de cette longue liste, nous pouvons constater que certaines familles ont été durements touchées.

La famille BAUSMEYER


Les quelques lignes qui suivent sont tirées du témoignage de Mme MARCHAND, née Juliette BAUSMEYER fait auprès de Mr Bernard PERRIN.
Famille BAUSMEYER

La famille BAUSMEYER dans la forêt de foug (printemps 1914)
De gauche à droite : Michel DOURCHE, Joséphine et Louis BAUSMEYER,
Charles LAURENT et le garde forestier de Foug
Dans le groupe des trois enfants debouts, au centre : Juliette BAUSMEYER, future Madame MARCHAND



Les grands-parents de Juliette sont originaires d'Alsace. Ils l'ont quittée après 1870.

Louis, le père de Juliette, lui est né en Haute-Marne.

Louis n'accepte pas de travailler en usine, il ne cherche donc pas à entrer à la verrerie toute proche. Il préfère une plus grande liberté en travaillant à Gibeaumeix dans une ferme. C'est vers cette époque que Louis rencontre sa future épouse : Joséphine JOLY, fille d'Isidore JOLY.

Une fois marié, Louis s'instal, avec Joséphine, à Uruffe. En 27 mois, trois enfants naissent suivis de quatre autres. Il est impératif de nourrir tout ce petit monde.

Louis décide donc de devenir bucheron. Dès la fonte des neiges, il quitte le logis familial pour se rendre sur le lieux même où  il va pratiquer son métier de bucheron. Il choisi un emplacement convenable, au centre de la coupe, pour installer une cabane faite principalement de terre d'argile et de bois. Le toit est constitué de cartons goudronnés. A l'intérieur, de chaque côté de l'unique porte d'entrée, il place des bas-flancs qui, recouverts de paille, servent de couchettes. Quand tout est prêt, il retourne au village pour chercher toute sa famille qui l'acompagnera en forêt pour effectuer les travaux forestiers.

Un jour, le garde forestier local décide qu'une photo de la famille doit être prise. Il trouve le photographe, réussit à le convaincre et le jour fatidique de la photo arrive. Dans l'exitation, le garde demande à ce que les charbonniers soient aussi présents sur la photo. Cela a donné la photo que je présente sur cette page.

Comment j'ai eu cette photo

Etant amateur de brocante, le hazard m'a fait découvrir ce cliché, sous cadre en bois, millésimé 1914, dans une brocante du sud Toulois. Comment cette photo encadrée est-elle arrivée dans cette brocante, je ne saurais le dire. Le vendeur semblait ignorer complètement l'histoire de cette famille représentée sur la photo.


Un phénomène étrange à Uruffe

Une combustion spontanée à Uruffe le 12 mai 1977



Souvenirs de l'ancien château de Gibeaumeix

Au moment ou j'édite cette page, je possède encore peu d'informations concernant cette pierre encastrée dans le mur d'une maison située à peu de distance du monument aux morts.

Selon les quelques documents en pocessions des propriétaires de la maison, la partie centrale représente la famille de Dame d'Arecour. L'orthographe du nom me laisse penser qu'il s'agit plutot de la famille d'Haraucourt, mais cette supposition est sous toutes réserves de vérifications plus approfondies.

Blason provenant de l'ancien château de Gibeaumeix

Visite du village











Contact

Sommaire du site

© Francis MONTIGNON